Les Cox's du 13 le Forum des Fadas de VWs aircooled

Ce Forum n'est pas reservé au Dept du 13 mais a tous les Fadas de VW's Aircooled

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Des gaz qui pourrissent la vie des Français, et leur santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile
Moulin a paroles

MessageSujet: Des gaz qui pourrissent la vie des Français, et leur santé   Ven 25 Fév 2011 - 7:13

Salut !

Je voulais vous faire part d’un problème qui me tient à cœur. Il s’agit d’un désastre écologique qui se prépare et qui concerne une grande partie de la France. Je sais que bon nombre d’entre nous avons d’autres soucis en tête comme le travail, la famille, l’argent, mais en l’occurrence, c’est de notre avenir qu’il s’agit et je pense que ça mérite que vous y jetiez un coup d’œil.

Il y a un an, le gouvernement a accordé plusieurs permis d’exploitation, sur une très grande surface Française, de gaz de schiste. Cela signifie que d’ici à un an, des forages de plus de 2km de profondeurs seront effectués. Suite à ces forages, de fortes explosions seront engendrés en profondeur afin de récupérer du méthane présent dans la roche. Durant cette explosion, un liquide composé de 95% d’eau, 4% de sable et 1% d’adjuvent sont insérés. Seuls 50% de ce liquide sera récupéré et traité.

Avant d’exploiter ces forages, des tests seront réalisés, dans un premier temps à Villeneuve de Berg. Ils sont prévus dans les semaines qui viennent. Les opérations de ces tests consistent aux mêmes opérations que lors de l’exploitation, sauf que les gaz recueillis seront brulés à leur sortie, comme on peut l’observer sur les torches des centrales pétrolières.
Pour info, le 1% d’adjuvent qui sera inséré dans le cadre du forage de Villeneuve de Berg représente 300m3 et donc 150m3 resteront dans le sous sol. Cet adjuvent contient des centaines de produits chimiques dangereux comme le benzène et le toluène, j’en passe et des meilleures.
La quantité d’eau qui sera utilisée uniquement dans le cadre du forage de Villeneuve de Berg est équivalente à 6 piscines olympiques.

J’essaie d’être le plus synthétique possible pour vous donner envie de lire ces lignes, mais c’est vrai que c’est très difficile vu tout ce que j’ai appris à ce sujet dernièrement ! Les états unis sont des pros dans ce procédé d’extraction. D’ailleurs, ils accompagnent les français dans la mise en place de ces forages en France ! (l’exploitation de la zone de Montélimar qui descend jusqu’à Montpelier sera gérée par Total et Devon Energie). Aujourd’hui, aux états unis, les conséquences de ces forages sont désastreuses sur la santé des hommes, des animaux et de la nature. Il y a des morts et beaucoup de malades. L’eau qui sort des robinets des gens prend feu !!!!

Bref, j’ai des dizaines de choses à dire en plus, comme le fait qu’une exploration minière en France ne nécessite pas d’étude d’impact, que les emplois générés ainsi sont rares, que l’argent récupérés par les collectivités locales est distribué au compte goute, etc… Le but principal aujourd'hui est d'informer les gens, car très peu de monde est au courant, l'autorisation d'exploration étant passé sans que nous n'en soyons informés!

Allez plutôt voir ce site internet : http://gazdeschiste.ardecheecologie.fr/

PS : une manif est prévue samedi après midi à Villeneuve de Berg. Plus de 10 000 personnes sont attendues. Rémi et moi y seront.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Lise
Langue pendue

MessageSujet: Re: Des gaz qui pourrissent la vie des Français, et leur santé   Ven 25 Fév 2011 - 8:29

merci Cécile pour ce résumé trés bien expliqué des graves conséquences écologiques que vont engendrer l' extraction de ce gaz, j' ai en effet découvert cela il y a quelques semaines et c' est complétement abhérant affraid de continuer a détruire notre terre quand tu sais les conneries qui ont déja était faite.
Voir le profil de l'utilisateur http://kustomspirit.forumgratuit.org/t4-les-creations-d-anne-lise
Cécile
Moulin a paroles

MessageSujet: Re: Des gaz qui pourrissent la vie des Français, et leur santé   Ven 25 Fév 2011 - 8:52

C'est d'autant plus abhérent quand tu sait ce que les grands groupes pétroliers français et internationaux peuvent faire, sans être inquiété par qui que se soit, et avec l'accord du gouvernement Français!
buggy04
Langue pendue

MessageSujet: Re: Des gaz qui pourrissent la vie des Français, et leur santé   Ven 25 Fév 2011 - 12:36

j'ai mis le lien sur facebook et mes amis...jamais entendu parlé de cette histoire même au nationale..
Cécile
Moulin a paroles

MessageSujet: Re: Des gaz qui pourrissent la vie des Français, et leur santé   Lun 28 Fév 2011 - 18:31

Voici quelques images de la manif. Ils estiment que nous étions entre 10 000 et 15 000.

Plouf84
Jacky's fast owner

MessageSujet: Re: Des gaz qui pourrissent la vie des Français, et leur santé   Mar 1 Mar 2011 - 23:29

buggy04 a écrit:
j'ai mis le lien sur facebook et mes amis...jamais entendu parlé de cette histoire même au nationale..

Parce que tu crois qu'ils vont s'en vanter peut etre ?? si les journaleux etaient libres en france ça se saurait Shocked Shocked

Cécile
Moulin a paroles

MessageSujet: Re: Des gaz qui pourrissent la vie des Français, et leur santé   Mer 2 Mar 2011 - 6:20

Seulement france 3 a parlé de la manif à la télé.
plus de 10 000 personnes dans la rue et M6 préfère parler d'une buraliste qui s'est fait braquer...
ptitefraise
Bavard

MessageSujet: Re: Des gaz qui pourrissent la vie des Français, et leur santé   Mer 2 Mar 2011 - 7:29

Apparement il en ont parlé au 13 h le samedi, à Bourges on m'en a parlé.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.surrelaurelie.info
Cécile
Moulin a paroles

MessageSujet: Re: Des gaz qui pourrissent la vie des Français, et leur santé   Mer 2 Mar 2011 - 12:51

ben la manif ayant eu lieue à 14H samedi!...

Ils en ont parlé à france trois national samedi soir. Le dauphiné et la provence aussi, et un peu le monde. Mais toutes les chaines bien médiatisées du genre M6, TF1 ou BFMTV n'en parlent pas. Ils ont posés une petite question ridicule à notre ministre de l'écologie ce matin, mais rien de plus.

Cette absence de médiatisation est importante car très peu de gens en france sont au courant!
ptitefraise
Bavard

MessageSujet: Re: Des gaz qui pourrissent la vie des Français, et leur santé   Mer 2 Mar 2011 - 19:30

justement ils en ont parlé avant la manif
Voir le profil de l'utilisateur http://www.surrelaurelie.info
buggy04
Langue pendue

MessageSujet: Re: Des gaz qui pourrissent la vie des Français, et leur santé   Mar 8 Mar 2011 - 7:25

ben j'ai vu en nationale le lendemain ou le soir , mais je ne me rappelle plus de la chaine en question...

Des gaz qui pourrissent la vie des Français, et leur santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1