Les Cox's du 13 le Forum des Fadas de VWs aircooled

Ce Forum n'est pas reservé au Dept du 13 mais a tous les Fadas de VW's Aircooled

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Lampe Strobo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sionus
Langue pendue

MessageSujet: Re: Lampe Strobo   Mar 21 Mar 2006 - 7:23

excellent de te proposer pour faire le montage j'ai vu sur le net des kits pré à monter mais je ne sais pas ce que cela vaut en terme de qualité est-ce que quelqu'un en untilise un et si oui peut il nous donner son avis Smile

et je sais j'en demande beaucoup mais un comparatif serai bien venu ou alors on pourrait en organiser un....de mon côté je peux fournir 2vw et investir dans le kit à monter (que je vais donner à manu pour qu'il nous bidouille ça et comme ça on fera connaissance) mais ensuite il faut quelqu'un qui ait une lampe strobo d'une qualité certaine ou d'une certaine qualité pour réaliser le comparatif....

Manu
Moulin a paroles

MessageSujet: Re: Lampe Strobo   Mar 21 Mar 2006 - 10:33

sionus a écrit:
excellent de te proposer pour faire le montage j'ai vu sur le net des kits pré à monter mais je ne sais pas ce que cela vaut en terme de qualité est-ce que quelqu'un en untilise un et si oui peut il nous donner son avis Smile

et je sais j'en demande beaucoup mais un comparatif serai bien venu ou alors on pourrait en organiser un....de mon côté je peux fournir 2vw et investir dans le kit à monter (que je vais donner à manu pour qu'il nous bidouille ça et comme ça on fera connaissance) mais ensuite il faut quelqu'un qui ait une lampe strobo d'une qualité certaine ou d'une certaine qualité pour réaliser le comparatif....

Les kits prets a monter, c'est souvent 90% de benef et 10% de marchandise, en plus de ça tu peux souvent avoir des composants en échantillons gratuits.

Concerant le principe du bidule... Tu peux faire avec un processeur que des mesures de durée, et ce pour tous les modèles existants. Un 16F628 comme il y a sur ce montage fait un calcul en 200ns ( 0.0000002 sec ), et c'est aussi la résolution d'une mesure de durée : ça nous donne par exemple a 6000rpm ( 100tr/sec donc 1 tour est fait en 0.01sec = 10ms ), 0.01/0.0000002 = 50000 'unités' de mesure.

Le calcul du dwell est fait en faisant le rapport entre la durée mesurée pour 1 cycle et la durée de 'fermeture' du rupteur, qu'on multiplie ensuite par 360 pour obtenir l'angle en °

Un échantillonage a 200ns, ça fait une mesure très très correcte, pour reprendre l'exemple de tout a l'heure, avec 360/50000 = 0.0072° de précision. En considérant que le processeur peut rater un cycle, et ainsi mesurer 49999 cycles de son horloge de référence au lieu de 50000, ça nous fait (360/49999) / 0.0072 = 0.00002% d'erreur.

Le tout bien sur si on travaille en résultats exacts, sans faire d'approximations, mais c'est sur qu'on en fera.

Bien sur cette précision, on s'en servira pas, mais je pense pas qu'on puisse trouver mieux dans le commerce ni douter sur la qualité de ce montage Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emmf.free.fr
Plouf84
Jacky's fast owner

MessageSujet: Re: Lampe Strobo   Mar 21 Mar 2006 - 10:43

Shocked Shocked Ce type est une encyclopedie a lui tout seul Shocked Shocked

sionus
Langue pendue

MessageSujet: Re: Lampe Strobo   Mar 21 Mar 2006 - 10:54

manu merci pour toutes ces precisions mathématiques mais l'as tu déjà fait (ou vu ) fonctionner

Manu
Moulin a paroles

MessageSujet: Re: Lampe Strobo   Mar 21 Mar 2006 - 11:39

sionus a écrit:
manu merci pour toutes ces precisions mathématiques mais l'as tu déjà fait (ou vu ) fonctionner

Non, mais je connais des personnes qui l'ont fait !! C'est un montage qui est assez populaire, comme l'AEPL du meme concepteur, d'ailleurs je devais écrire avec Vinsouille ( je crois, sur flat ) un article décrivant la réalisation de la dixite lampe strobo...

J'ai tout ce qu'il faut en stock, si ça vous branche je peux faire un proto pour ce week end ( meme avant peut etre ) sur plaque d'essai juste pour tester.

Puis si j'en monte quelques uns, autant y mettre un peu de ma sauce, ça sera plus marrant Smile, mais pour ça j'ai besoin de vous :
La base, tout le monde est d'accord, c'est une lampe strobo qui envoie un lash lumineux visible meme en plein jour, blablabla...

Qu'est ce que vous voudriez y greffer ?! :
Un compte tours ? Si oui quelle résolution ?
Un dwell-mètre ?
Une entrée 'signal PMH' et un affichage de l'avance totale instantannée ?! Soyons fous, Voire avec une fonction mémoire pour sortir la courbe d'avance...
Quel budget ? Quel encombrement ? Quel design de boitier, si il y a ? ...
marcus 84
Renault owner

MessageSujet: Re: Lampe Strobo   Mar 21 Mar 2006 - 11:51

dit moi manu y a quoi dans ta bouteille Confused: Confused: Confused:

German1303

MessageSujet: Re: Lampe Strobo   Mar 21 Mar 2006 - 12:43

Tient moi j'en ai une HS...
Tu saurais la reparer ???

L'HEINEKEN est a la bierre, ce que LA VILLAGEOISE est au grand vin ! Laughing
tosch
Langue pendue

MessageSujet: Re: Lampe Strobo   Mar 21 Mar 2006 - 15:09

alors la je suis interressé !

pour être fou:un affichage digital qui donne compte tour (digital ou bien gradué tous les 50 jusqu'a 10000,dwell-metre ,avance totale c'est bien !en gadget tu peux rajouter un multimetre ?(tant qu'a être dans le moteur on peut verifier la charge ,et pis dans la boite à outil ca evite d'avoir trop de matos !)

pour le branchement c'est une pince sur un fil de bougie ?

pour le budget bah le meilleur rapport possible (en pensant à te mettre un billet dans la poche !) je connais pas le prix des composants donc c'est à toi de dire !
encombrement :l'équivalent d'un gros multimetre !(ou des premiers Walkman Phillips !!!)
design :le moins chere c'est le cube non ?sinon un 9mm berreta ou bien un desert eagle !

1200RS sous traitant !

mon icône est une photo de mon service !!!(quoi,moi myto !!!!Question)
Manu
Moulin a paroles

MessageSujet: Re: Lampe Strobo   Mar 21 Mar 2006 - 18:26

tosch a écrit:
alors la je suis interressé !

Ben j'espère bien !! :DD

tosch a écrit:

pour être fou:
un affichage digital qui donne compte tour (digital ou bien gradué tous les 50 jusqu'a 10000,dwell-metre ,avance totale c'est bien !en gadget tu peux rajouter un multimetre ?(tant qu'a être dans le moteur on peut verifier la charge ,et pis dans la boite à outil ca evite d'avoir trop de matos !)

Compte tour ça sera fait, dwellmètre aussi, avance totale aussi
Un multimètre c'est aussi possible, tu veux quoi, ohmmètre + voltmètre + ampèremète + testeur de continuité ?!

tosch a écrit:

pour le branchement c'est une pince sur un fil de bougie ?

Yess... !!
Ou un fil enroulé tout simple...

tosch a écrit:

pour le budget bah le meilleur rapport possible (en pensant à te mettre un billet dans la poche !) je connais pas le prix des composants donc c'est à toi de dire !

C'est difficile a dire pour l'instant, je dirais ~20€ de composants + circuit imprimé ( dont 8€ d'écran et 3-4€ de processeur ), sans capteur, qui sera surement non-fourni, un fil de cuivre d'1m de long, tout le monde a ça Smile

tosch a écrit:

encombrement :l'équivalent d'un gros multimetre !(ou des premiers Walkman Phillips !!!)
design :le moins chere c'est le cube non ?sinon un 9mm berreta ou bien un desert eagle !

Je le verrais bien dans un boitier en pavé, de dimensions l*L*h ~80*60*20, avec les connecteurs pour le capteur inductif sur le fil de bougie, pour le capteur de pmh éventuel, une éventuelle connection pc, ...
Avec 3 boutons poussoirs en façade ( Montée/Descente/Sélection menu : Lampe strobo, mesure d'avance, compte tours... ), centrés sous le LCD, et le bouton de marche/arret sur le coté.
Ca pourrait etre sympa comme ça !! :D

sionus a écrit:

puisqu'on y est moi je suis ok pour te sponsoriser pour que tu nous monte un proto le plus complet possible et bien sur sans te casser la tronche trop longtemps dessus...strobo - compte tour - dwell mètre ce sera déjà un outil sympa dit moi combien il faut compter pour faire aboutir le projet car à mon avis y a du monde qui va suivre

La fin du projet, d'ici la fin de cét été, je pourrais pas avant, puis cet été y'en aura d'autres, no worries : Entre autres équilibreuse de vilo, mais chutt, c'est un secret :D

Et puis, si j'en monte une série, j'en vendrais a prix coutant sur le présent site, puis si ça marche vraiment bien ( dans le sens 'si vous en etes satisfaits' ) je m'étendrais a d'autres sites, pas seulement français, et pas seulement tournant autour du flat4 vw, en me prennant une petite marge bénéficiaire, je pense que ça peut intéresser beaucoup de monde : Comme j'ai aucune rentrée d'argent fixe actuellement, et ce encore pour quelques années, ça peut etre un moyen de faire avancer la resto de ma cox ( la pauvre ça fait un an que la resto est en pause Sad ), donc je préfère me casser la tête dessus dès le début si un produit multi fonctions peut sembler intéréssant aux yeux des passionnés de méca.

Surtout oublie pas que j'aurais aussi mon exemplaire, cet été je veux jouer avec un zinzin sympa moi.... :DD
German1303

MessageSujet: Re: Lampe Strobo   Mar 21 Mar 2006 - 18:33

Manu a écrit:
[: Entre autres équilibreuse de vilo, mais chutt, c'est un secret

Oula t'en a deja trop dit toi...
Accouche... :D

Manu
Moulin a paroles

MessageSujet: Re: Lampe Strobo   Mar 21 Mar 2006 - 18:35

German1303 a écrit:
Manu a écrit:
[: Entre autres équilibreuse de vilo, mais chutt, c'est un secret

Oula t'en a deja trop dit toi...
Accouche... :D

Justement j'attends un arbre primaire d'une boite AM, dès qu'il arrive on en parle :DD
cox04
Photographe animalier ?

MessageSujet: Re: Lampe Strobo   Mar 21 Mar 2006 - 18:41

S'il te faut des cobayes pour tester ton montage et je te rappeles que mon 1200 t'attends pour tes mesures.
Sylvain

STRING POWER........
Souriez-vous etes photographié...
German1303

MessageSujet: Re: Lampe Strobo   Mar 21 Mar 2006 - 19:13

Manu a écrit:

Justement j'attends un arbre primaire d'une boite AM, dès qu'il arrive on en parle :DD

Si tu m'equilibre mon vilo gratos, je te le demonte dans la semaine la boite !!! :D

Manu
Moulin a paroles

MessageSujet: Re: Lampe Strobo   Mar 21 Mar 2006 - 19:56

cox04 a écrit:
S'il te faut des cobayes pour tester ton montage et je te rappeles que mon 1200 t'attends pour tes mesures.
Sylvain

Avec plaisir sylvain, mais je suis obligé de reporter a cet été Sad

On en reparle dès que ça s'y prette Wink
cox04
Photographe animalier ?

MessageSujet: Re: Lampe Strobo   Mar 21 Mar 2006 - 20:05

Je suis en congés la première semaine des vacances de Pacques si tu as un moment de libre c'est volontier ou a tout autre moment n'hésite pas a me le faire savoir.
Sylvain

STRING POWER........
Souriez-vous etes photographié...

Lampe Strobo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant